Sarah Palin et le renard

Dans la série Personal Branding, je voudrais Sarah Palin. La remarquable et remarquée ( !) vice présidentiable du parti républicain lors de la dernière présidentielle vient de se faire proposer un contrat de présentateur sur la (tout aussi) remarquable (et très républicaine) chaine Fox News. Une manière d’attendre au chaud la prochaine présidentielle ? Il faut voir plus profond.

Oui, évidemment. Occuper le devant de la scène médiatique fait partie des pré-requis nécessaire de tout acteur qui veut jouer un rôle dans la société. Pas de vie publique sans place de choix dans les médias. Rien de mieux que d’être sous contrat officiel pour y avoir une place de choix.

Mais pour un(e) présidentiable, cette présence médiatique est encore plus incontournable. Il faut en effet faire sa place dans l’imaginaire public, ce qui prend du temps. Obama a failli en faire les frais, lui qui s’est véritablement fait connaître quelques mois avant le début des primaires. Au sortir de l’été 2008, la situation était encore indécise entre Mac Cain et lui, la faute à son « inexpérience » perçue, et il aura fallu la secousse de la crise financière pour faire basculer l’opinion du côté démocrate.

Que peut on retenir ? Palin va nourrir sa dimension présidentielle avec ses avis (collectors) et sa personnalité (à la Desperate Housewives), tout en alimentant l’écosystème de Fox News en personnalités majeures (voir le parti pris de Telefoot) et en analyses républicaines gourmandes. C’est un stade de plus dans la stratégie d’agenda setting que les politiques ont initié au cours du 20e siècle. Avec un circuit fermé : « choix du sujet » politique-« traitement » médiatique- avis « politique » et redémarrage.

Alors ? Tout bonus ? Pour Palin et Fox News surement. Pas sur que l’écosystème politique-médiatique en train de se construire soit néanmoins positif en matière de démocratie. A quand une Evelyne Thomas présidentiable ?

1 Comment

  1. Sarah Lemarié:

    J’adore! Super intéressant!
    Encore plus d’articles comme ça!
    Bravo

Post a Comment

*
* (will not be published)