Vous êtes ici : Accueil // Culture, Tricot // Geek de Tricot – Le Matos

Geek de Tricot – Le Matos

Because French Knitting is International Knitting!


Pour entrer dans le champ de la thématique de cette semaine « We are French », j’aurais pu poster des photographies d’une grand-mère confectionnant un cardigan assise (glacière sous le coude) au bord du Canal du Midi, rappeler que Nadège Winter est la Directrice Artistique de Wool and the Gang, relater l’initiative du Tricothon et les boissons Innocent (en faveur de l’association Les petits frères des pauvres), adorer les mamies tricoteuses de Golden Hook, tout ça pour vous montrer que les Français sont génialement présents sur tous les sujets et même le tricot!

Mais cela n’aurait été que partial puisque le tricot est éminemment fédérateur et international!

J’en veux pour preuve :

Knitta Please (Collectif US)

Collectif France Tricot

Knitta Please

Wool and the Gang – Japon

Le tricot illustre parfaitement le constat qu’à un moment donné un passe-temps devient un engouement général, un moyen de soutenir une cause caritative, du street art…  bref un phénomène international!

Peu importe votre motivation (qui a le droit d’être ni culturelle, ni artistique, ni caritative mais purement égoïste), un minimum d’organisation s’impose toutefois avant le grand lancement.

Comme on dit en France, « A méchant ouvrier point de bon outil », élaborons notre check-list de matériel pour être d’attaque-créative dès le prochain article.

Aux fins de réaliser un tricot facile mais néanmoins satisfaisant, il est préférable de choisir un modèle rapide à tricoter pour pouvoir imaginer un début de rendu au bout de 15 rangs de tricot et un tricot fini au bout d’une dizaine d’heures maximum (l’heure de tricot n’étant pas une heure pleine mais naturellement interrompue par des vérifications d’emails, des pauses « concentration » lors des scènes clés du film suivi etc.)

Qui dit rapide à tricoter, dit une écharpe ou un col en grosse maille : un rectangle tricoté avec de grosse aiguilles et de la laine épaisse!

Pour faire une écharpe ou un col en grosse maille (voir les modèles et les indications dans le prochain article)

- des aiguilles à tricoter idéalement de taille n°10 pour avoir un rendu « mousseux » et épais (mais tout dépend de la laine choisie, la laine et la taille des aiguilles étant indissociables)

- de la laine : adaptée à la taille des aiguilles donc on vérifie sur la pelote que la laine correspond à des aiguilles de taille n°10 françaises, les tailles d’aiguilles US étant différentes : be carefull!

- le choix de la laine : la « Rapido » de Phildart est agréable, facile à tricoter et économique (elle se tricote avec des aiguilles n°7 ou 8 en revanche), la « Como » de Debbie Bliss est plus noble (un mélange merinos cashmere, tout doux) qui se tricote avec des aiguilles n°10…

- le nombre de pelotes : 4 ou 5 pelotes si vous choisissez ces références (mais comme on dit dans le Sud « mieux vaut ne pas manquer » )

Pour acheter le matériel, le lieu de prédilection est le Bon Marché pour les Parisiens, la Droguerie ou sur Internet.

GO GO GO!

Next Step : la réalisation!

Source images :

http://blog.woolandthegang.com/english/tag/japan

http://www.myspace.com/c_f_t

Photographies : Adrien Moret

Rendez-vous sur Hellocoton !

A propos du chroniqueur

Ermeline Serre

Elève avocat – Pancakes – Jack Bauer – Droit de la propriété intellectuelle – Thé au jasmin – Agence de pub – Tricot – Gym suédoise – Galerie Vivienne – Mojitos – And more….

Tags: , , , , , , , ,

5 Réponses to " Geek de Tricot – Le Matos "

  1. et sinon, il faut des pansements ou po ?

  2. pour les petites natures je suggère : « Compeed Pansements Ampoules » :p

  3. Ju dit :

    Je prépare tout ça pour la semaine prochaine baby!

  4. Julie dit :

    Je prépare tout ça pour le prochain numéro baby!

Réagissez!

Laisser ces deux champs tels quels :
Copyright © 2009 Tout ça, le magazine qui touche à tous. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.