Vers une (in)dépendance du web… au Moyen-Orient ?

Bonne nouvelle!! Les métiers du web commencent de plus en plus à s’organiser dans les pays arabes dans la région MENA

Arabnet est la première conférence internationale qui regroupe toutes les problématiques autour de l’industrie du web dit « arabe ». Rassemblant tous les experts de la région mais aussi d’Europe et des Etats-Unis, Arabnet se tiendra à Beyrouth les 25 et 26 mars prochain et aura pour but de présenter les nouvelles tendances en termes de médias sociaux, stratégies de contenus, publicité en ligne, technologies et applications mobiles, gaming, e-commmerce, financement de startup…. Bref, tout un ecosysteme !

Excellente initiative de la part de l’IBAG (International Business Alliance Group) dont l’objectif est de rassembler toute la communauté web/net de la région et d’attirer des investisseurs à lancer des startups. Une communauté qui se veut indépendante du reste du monde puisqu’elle s’autoproclame « arabe » mais qui ne peut forcément pas croître sans l’appui de gros investissements internationaux. Dépendance ? Indépendance ? Nous en saurons un peu plus une fois que la conférence aura eu lieu (D’ailleurs pour le programme c’est et pour la liste des intervenants, c’est ici)

Il est certain que, comme partout dans le monde, les personnes qui parlent « web » et qui sont réellement conscientes de l’enjeu et de l’impact qu’il représente pour tous (oui je parle de la cible directe de ce genre d’événement) constituent une partie relativement minoritaire de la population.

Je suis personnellement ravie de voir que de telles initiatives sont en train d’être mises en place car je pense que toute la région en a très clairement besoin : comprendre les enjeux que représente le web 2.0 et la facilité que celui –ci peut apporter dans un bon nombre de domaines, chercher à s’y adapter, chose qui malheureusement aujourd’hui ne s’opère que très peu. Rien qu’en prenant l’exemple de la publicité, car les investissements sur le online dans la région ne représentent que 1% des budgets de communication, on comprend très rapidement que les clients ne sont absolument pas prêts à investir dans l’objectif de déployer des stratégies de communication sur les réseaux sociaux car un bon nombre d’entre eux viennent tout juste de découvrir le format bannière et l’e-mailing.

Eh oui… Incroyable mais vrai !

Post a Comment

*
* (will not be published)