Lancement d’Architurn : la rencontre entre l’architecture d’intérieur, l’amitié et internet

Depuis 7 h, une nouvelle initiative « 2.0″ française vient de se lancer : Architurn. Il s’agit du 1er service dʼarchitecture intérieure entièrement on-line. Un service qui offre la prestation dʼun architecte qualifié au plus grand nombre à un coût fixe et accessible de 12€/m2. Ceci afin de « démocratiser l’architecture d’intérieur« . L’initiative est notamment soutenue financièrement par Xavier Niel, PDG de Free. Alors quand un ancien d’agence de pub (Virgile Brodziak), un architecte (Nelson Wilmotte) et le fondateur de MyMajorCompany (Simon Istolainen) se rencontrent, ça donne quoi ? Entretien avec Virgile.

C’est quoi, Architurn, en un texto ?

La première agence d’architecture d’intérieur entièrement sur Internet.

C’est quoi, Architurn, en un MMS ?

Virgile BRODZIAK, Nelson WILMOTTE, Simon ISTOLAINEN, vous venez d’horizons très divers : vous pouvez nous raconter votre rencontre ?

Nous avions tous une passion commune : le design et l’architecture et une envie d’entreprendre. Notre rencontre, au sein de cercles d’amis, puis notre association, trouve sa raison d’être dans la différence de nos parcours : nous sommes complémentaires!

L’entrepreneuriat fait souvent peur : futur incertain, logistique compliquée. Le moment de la rencontre a-t-il créé le ciment de votre aventure ou avez-vous continué à vous inspirer pour votre business model de sources « extérieures » ?

Les deux.
Nous nous sommes lancés dans l’aventure avec la certitude que chacun pourrait apporter une pierre pour construire un édifice solide : j’apporte la vision marketing et communication, Nelson son expertise d’architecte et Simon son expérience de l’entrepreneuriat et sa connaissance « business ».
Mais nous ne nous sommes jamais fermés aux sources extérieures, par exemple nous avons en permanence mis à contribution les architectes mais aussi d’autres entrepreneurs pour construire le projet. Il était important que les architectes puissent fournir le meilleur d’eux-mêmes sur Architurn, sans se sentir bloqués par ce nouveau modèle.

On fait comment pour jouer avec Architurn, là, tout de suite ?

On se rend sur www.architurn.com pour choisir l’architecte avec lequel on souhaite travailler, on décrit son projet et c’est parti! ;-)
Ceci étant dit, et pour ceux qui n’auraient pas de projet nécessitant un architecte d’intérieur, on peut aussi venir découvrir les réalisations de nos jeunes talents et les projets déjà réalisés pour se faire une idée.

On peut aussi rejoindre Architurn sur Facebook; une offre est réservée aux premiers « fans » !

A lire aussi un article d’Usine Nouvelle sur le sujet.

4 Comments

  1. Super! C’est l’un des multiples avantages de ce site: un « French architect » m’apportera pleins de conseils utiles pour ma mansion au Zimbabwe. L’amitie, l’archi d’interieur, l’archi…Sans frontiere. Bravo!

  2. statan:

    Attention! L’idée est séduisante mais il y a risque. Architurn propose de l’architecture lowcost en gros et oublie un peu ce qu’est le travail d’un architecte.

    Pour Architurn, le tout réside dans la phase créative, qui est la plus simple et qui ne représente que 5% du temps investi dans un projet.
    Le vrai plus d’un archi c’est tout ce qui suit et qui est vraiment compliqué pour un particulier. Il faut faire faire les devis, batailler sur les prix, faire le suivi de chantier, comprendre le jargon des artisans, savoir se faire entendre, faire respecter les délais, savoir dire de refaire le travail s’il est mal fait et encore beaucoup d’autres choses…

    Normalement, le fait de prendre un archi ne doit se sentir au niveau du budget (sauf très petit projet). L’avantage de prendre un pro est qu’il va penser le lieu pour faire des économies mais qu’il va aussi bénéficier de tarifs préférentiels.

    Donc attention Architurn est pour moi une escroquerie qui essaye de se faire de l’argent en surfant sur la tendance.

  3. @satan
    C’est un peu dur de dire que le plus facile est la phase créative. ;-) Si elle prends parfois moins de temps qu’un suivi de chantier c’est néanmoins la véritable valeur ajoutée d’un architecte. Nous cherchons à valoriser cette expertise que les architectes ont acquis, au long de leur études et durant leur vie professionelle.
    Nos architectes sont là pour aider à trouver des solutions pour des gens qui souhaitent réaliser leur travaux eux-même ou les diriger car ils sont souvent mineurs (ajout d’une pièce, rénovation d’un appartement, ameublement…)

    Cela ne s’oppose absolument pas au rôle « traditionnel » de l’architecte et lorsque nous pensons que le recours à un architecte sur un mode plus classique est nécessaire… nous l’indiquons à nos clients!

    Le but d’Architurn est d’amener vers l’architecture plus de monde, de rendre plus accessible cette expertise et surtout pas de s’opposer aux architectes en place. Nos architectes ont d’ailleurs tous des suivi de chantiers en parallèle de l’aide qu’ils apportent à nos clients.

    Mais je suis sûr « Satan », que vous vous faites l’avocat du diable… ;-)

    Bien à vous,

    Virgile Brodziak – fondateur d’Architurn.

  4. Merci pour votre réponse et vos éclaircissements.
    Si vous déconseillez ce type de service à vos clients quand le projet nécessite la présence plus « traditionnelle » d’un architecte, je suis déjà plus rassuré. Il s’avère alors qu’il ne s’agit pas de faire réellement un projet mais on pourrait dire qu’il est plutôt question de conseil.

    Cependant, le fait que le client fasse lui même ses plans me paraît risqué pour lui. Les gens ne savent pas faire de plans et ne savent pas toujours comment prendre une cote. De plus ce point fait que vous vous déchargez de toute responsabilité quand au projet, car s’il y a une erreur, c’est la faute du client et non la votre.

    Et il reste pour moi un point délicat, c’est qu’il est quand même beaucoup mieux de visiter un lieu pour le modifier. Même si des photos sont envoyés, on ne ressent jamais mieux un projet qu’en étant allé sur place. Quand on est sur site, le lieu nous « parle ». Ca me paraît bizarre de dessiner quelque chose sans être allé sur place.

    Je suis désolé d’émettre une critique aussi tranchée, mais je me méfie de ce type de service en ligne qui est très bien présenté mais qui élimine des facteurs importants (à mon sens) de la mission. Je ne suis vraiment pas sûr que tout soit faisable sur le web.

    Bon courage quand même et j’espère que vous aurez raison.

Post a Comment

*
* (will not be published)