Le carrefour de l’Arbre… Lieu Mythique de Paris Roubaix

Paris – Roubaix, la reine des Classiques cyclistes… Créée en 1896 par 2 patrons de filatures Roubaisiennes, pour mettre en lumière leur nouveau vélodrome… Très vite « la Pascale » devient une des plus grandes courses de la saison…

La « reine des classiques » fête cette année sa 109e édition…

Tout ça Mag vous propose de découvrir un des lieux mythiques de cette course de légende, un petit coin de paradis, sorte de chemins des écoliers, transformé, le temps d’un weekend, en une sorte de chemin de purgatoire pour les coureurs de l’enfer du Nord…

 

Un arbre qui n’existe plus, des chemins pavés, un restaurant anciennement annuel et un ciel exceptionnel. Voilà ce qui constitue l’un des carrefours les plus célèbre de France, à la croisée de batailles historico-cyclisto-politiques, quelque part entre Paris et Roubaix.

Le carrefour de l’Arbre est un lieu-dit perdu au cœur de la plaine de Bouvines, dans le Nord de la France. Marqué physiquement par une vieille bâtisse appelée la Taverne de l’Arbre, bordé de chemins pavés, ce lieu est un endroit incontournable de Paris-Roubaix.

Tous les ans, à la mi-avril, le carrefour s’anime pour la course. Le secteur du carrefour de l’Arbre est l’un des passages les plus difficiles de la reine des classiques. Il se situe à une quinzaine de kilomètres du vélodrome de Roubaix. Des milliers de spectateurs, et notamment les supporters Flamands, se donnent rendez-vous au bord de la route…

 

Mais le carrefour de l’Arbre est aussi un lieu chargé d’histoire. La légende raconte qu’en 1214, le roi de France Philippe Auguste se serait reposé à cet endroit lors de la bataille de Bouvines. Aujourd’hui, au quotidien, c’est un lieu de passage pour les engins agricoles, les cyclistes ou les randonneurs.

Avec les interventions de
– Jean Marie Leblanc, ancien coureur, ancien journaliste, ancien directeur du Tour de France
– Yorann Vandriessche, patron du restaurant de l’Arbre
– Alain Bernard, Président des amis de Paris-Roubaix, maire de Bouvines

Réalisé au CUEJ dans le cadre d’un atelier radio, ce documentaire a tout d’abord été diffusé sur les sites de France Culture et d’Ousopo, avant de faire partie de la sélection officielle du festival de radio « longueur d’ondes » à Brest en 2009.

Ecoutez le documentaire…

Post a Comment

*
* (will not be published)